Travail collectif.

Publié le par papyalain17

Comme indiqué dans l'article précédent, tous les jardiniers ont participés au remplacement de ce qui servait de clôture générale.

Au printemps 1982, ayant obtenue le financement pour acheter les matériaux nécessaires au remplacement de la clôture, un samedi matin, dès sept heures trente tous les jardiniers du groupe étaient rassemblés au portail des jardins et une répartition des tâches mise en place selon les dispositions de chaque.

Pendant que certains jardiniers démontaient la vieille clôture, d'autres faisaient les trous devants accueillir le béton où seraient mis les piquets.  Ils étaient quatre pour alimenter la bétonnière et autant à rouler les brouettes de béton. Avec mon ami Michel, nous avions un rôle de superviseur tout en mettant la main aux outils.

Ces premiers travaux collectif c'étaient deroulés dans la bonne humeur. Un casse-croûte avait été le bienvenu en milieu de matinée. Chaque avait mis du cœur à l'ouvrage et en fin d'après-midi les piquets des quatres cents mètres du périmètre des jardins étaient en place. Restait plus qu'à attendre que ça sèche pour tendre les fils de fer et poser le grillage, ce qui fût fait dans la semaine par ceux qui avaient du temps libre.

Lorsque la clôture fût terminée j'étais assez fière du résultat, mais le plus important avait été d'être capable de motiver des personnes de différents milieux sociaux, culturel et ethnique. Celà ne pouvait que m'encourager à poursuivre ma démarche d'amélioration de ce groupe de jardins.

À suivre...

Les jardins en 1980, il reste du travail pour en changer l'aspect!!!

Les jardins en 1980, il reste du travail pour en changer l'aspect!!!

Publié dans société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article