Article publié depuis Overblog

Publié le par papyalain17

La question était posée, si on aggrandissait les jardins?

Avoir un projet ambitieux est une chose, mais le concrétiser en est une autre.

Pour agrandir ce groupe de jardins, fallait-il encore trouver un terrain à proximité de notre groupe et monter un plan de financement.

Le terrain, c'est l'association qui l'a acquise en le finançant par un emprunt CAF remboursable en dix ans. Un terrain d'un hectare mitoyen à l'ouest de notre groupe, propriété d'une veuve qui le  faisait exploité par un céréalier d'une commune voisine.

L'aménagement à été subventionné par la ville de La Rochelle et le département de la Charente-Maritime. L'implantation des parcelles et la mise en place du réseau d'eau, effectué par un paysagiste local.

Les abris, les mêmes que ceux  précédemment installés ont été montés par les "futures jardiniers". Pour ce faire, nous avions réuni les demandeurs pour leur expliquer que l'aménagement des parcelles seraient effectué par les volontaires qui en deviendrons les bénéficiaires.

C'est ainsi que le mois de juin 1988 vit les dalles de béton sortir de terre, et les abris montés dessus. Le tout a été fait en quatres samedi, dans la bonne humeur.

Début juillet les nouveaux jardiniers prenaient pocession de leur parcelle, et au fil des semaines nous avons vue les premiers légumes garnir les jardins.

Le groupe de jardins familiaux de Mireuil--La Rochelle, venait de passer de trente et une parcelle à soixante et une.

L'histoire ne se termine pas là, car avec le chômage en constante augmentation, les habitants de immeubles étaient de plus en plus demandeurs de jardin.

À suivre...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article